Zone de Texte:

Le mot du Directeur

Un accident, une maladie chronique, et tout peut basculer : perte d’autonomie, menace sur l’emploi, dislocation des liens sociaux voire familiaux. La France a su se doter d’une législation qui nous rend solidaires de ces blessés de la vie. Elle leur permet, en particulier, de se préparer à exercer un nouveau métier adapté aux possibilités restantes. C’est la mission de l’ADAPT Peyrieu de permettre à ces victimes de retrouver leur place dans le monde professionnel.

 

Au cœur de notre mission : la formation. S’adressant à des adultes, dont la grande majorité a déjà une expérience professionnelle, celle-ci est personnalisée et tournée vers un projet précis de retour à l’emploi. Le contenu est régulièrement actualisé pour obtenir les compétences attendues par les employeurs. Les périodes d’application en entreprises permettent de vérifier la bonne adéquation avec les exigences du poste et peuvent constituer une opportunité d’embauche.

 

Mais si cette démarche est indispensable, elle n’est cependant pas suffisante. Il faut continuer à soigner, rééduquer, accompagner la personne dans le processus de deuil de l’ancien métier et l’aider à reprendre confiance en soi et dans la société. C’est ce qui fait la spécificité et la richesse des établissements spécialisés que d’être à l’interface du patient, de l’individu et du citoyen : de se préoccuper tout autant de la conduite des soins, de l’épanouissement personnel et du retour à l’emploi.

 

Objectif certes ambitieux mais réaliste puisque 2 stagiaires sur 3 retrouvent un emploi à l’issue de la formation grâce notamment aux efforts conjoints de nos chargées d’insertion, des entreprises partenaires et des services d’accompagnement et de placement qui prennent le relais à la sortie de l’établissement. En acceptant, comme pour les jeunes, de donner plus souvent une première chance aux travailleurs handicapés, ils sauraient convaincre de leurs compétences et de leur engagement dans l’entreprise.