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Organisation pédagogique

Pour répondre au projet de chaque stagiaire, toutes les formations sont individualisées autorisant des admissions individuelles tout au long de l’année.

 

Cela permet de :

· Tenir compte des acquis de chacun.

· Offrir à chaque stagiaire un parcours conforme à son projet (contenu, durée)

· Appliquer la méthode pédagogique la plus appropriée à chacun.

 

Phase d’accueil

 

Avant l’entrée en stage, une phase d’accueil d’une semaine permet de sensibiliser le stagiaire à sa future formation.

 

Elle a deux objectifs :

· Informer le plus complètement le stagiaire sur son statut, sa rémunération, la vie au centre et le contenu de sa formation.

· Evaluer les acquis de chacun, à travers des mises en situation, afin d’ajuster au mieux chaque parcours, dès le début de la formation.

 

Déroulement de la formation

 

Le parcours est ensuite contractualisé avec le stagiaire et consigné dans un livret de suivi, qui détaille les objectifs précis de la formation et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

 

Le parcours est suivi par l’ensemble de l’équipe médico-psycho-pédagogique à travers des réunions de synthèse ou des réunions de guidance, quand un membre de l’équipe relève une difficulté.

 

Les formations qualifiantes comprennent des Evaluations de Formation à l’Activité (EFA) proposées pendant le parcours et qui constituent un des éléments de prise en compte pour la délivrance du titre, attribué par un jury de professionnels.

 

La place de l’entreprise est primordiale dans le cursus. C’est pourquoi toutes les formations comportent des périodes en entreprise, d’une durée et fréquence variable, pour tenir compte des spécificités de chaque profession. Ces moments en entreprise permettent aux stagiaires de confronter leur pratique à celle des professionnels et constitue un véritable tremplin vers l’emploi.

 

Car le retour à l’emploi est l’objectif premier de chacune des formations. C’est pourquoi, tout au long de sa formation, le stagiaire est préparé aux démarches qu’il devra accomplir et en fin de parcours des simulations d’entretien d’embauche sont organisées.

 

Enfin, selon les besoins, des ateliers d’enseignement général permettent de compléter les acquis en mathématiques, français et informatique.