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Renseignements pratiques

Les admissions

 

L’inscription dans l’établissement ne peut s’envisager qu’après une décision d’orientation prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie qui a remplacé les COTOREP et CDES (s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les candidats se verront proposer une semaine d’accueil leur permettant d’une part, d’être complètement informés sur leur statut, leur rémunération, la vie au centre, le contenu et la méthode pédagogiques, et, d’autre part, de passer des tests de mise en situation et une évaluation de leurs connaissances générales. C’est à l’issue de cette semaine d’accueil que les candidats confirmeront leur inscription et qu’une date d’admission leur sera proposée. Un mois avant leur entrée au centre, ils recevront la liste des pièces administratives qu’ils devront fournir le jour de l’admission en vue de la constitution de leur dossier de rémunération, ainsi que la liste des fournitures nécessaires à la formation. A leur arrivée, un livret d’accueil très complet leur sera remis et à l’issue de la première quinzaine, ils seront invités à signer leur contrat de séjour.

 

Pour tous renseignements, ou pour bénéficier d’une visite du centre,

téléphonez au 04 79 81 60 20

 

 

 

Le statut des stagiaires

 

Le séjour est pris en charge par les organismes d’assurance maladie qui versent directement à l’établissement le montant du prix de journée. Selon le type de prise en charge, le stagiaire peut avoir à régler le ticket modérateur et une participation aux frais de repas.

 

Tous les stagiaires sont rémunérés par le CNASEA (organisme émanant de l’Etat) ; ils bénéficient d’une couverture maladie, d’indemnités journalières plafonnées en cas d’arrêt de travail et de cotisations à un régime de retraite. En revanche, aucun nouveau droit n’est acquis au titre de l’assurance chômage.

 

L’admission dans l’établissement implique l’acceptation et le respect du règlement de fonctionnement inclus dans le livret d’accueil remis à chacun.

 

Un Conseil de la Vie Sociale, où les représentants de stagiaires sont majoritaires, facilite l’information, la concertation et les propositions d’amélioration de la vie quotidienne.

 

 

L’engagement contractuel

 

L’établissement et le stagiaire sont liés par un contrat de séjour qui précise les engagements réciproques. Ceux-ci font l’objet d’une description détaillée dans le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement remis  le jour de l’admission.

 

 

La restauration

 

L’établissement dispose d’un self-service et propose des formules innovantes pour entretenir bonne humeur et convivialité : repas à thèmes, buffets, grillades, dîners festifs…

 

Sur prescription médicale, tous les régimes alimentaires peuvent être suivis.

 

Le Conseil de la Vie Sociale rencontre régulièrement les responsables de la restauration pour envisager les améliorations possibles.

 

 

L’hébergement

 

Il est adapté aux personnes à mobilité réduite. Préalablement à leur admission, les stagiaires doivent indiquer leur choix entre l’internat et le semi-internat (seul le repas de midi est pris dans l’établissement). Les mineurs sont soumis à un règlement particulier.

 

L’hébergement est gratuit mais un dépôt de garantie sera réclamé à la remise des clefs.

 

A l’été 2007, un nouveau bâtiment accueillera la restauration et 32 nouvelles chambres individuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les transports

 

L’établissement assure les navettes sur la gare de Culoz pour les départs et les retours de week-ends ou de congés annuels.

 

 

Un réseau pour l’emploi

 

 

Partenariat avec les entreprises

 

Les formations proposées sont résolument tournées vers l’entreprise. Ce partenariat entre l’établissement et les entreprises se manifestent de plusieurs façons :

 

En direction de l’entreprise :

 

· Appui technique dans des domaines spécialisés

· Information, conseil sur la mise en place de la loi de 87 modifiée par celle de 2005

· Appui au maintien dans l’emploi

· Formation continue personnalisée

 

En direction de l’établissement :

 

· Accueil des stagiaires en stage en entreprise

· Participation de professionnels aux jurys d’examens

· Simulation d’entretiens d’embauche

· Collaboration technique pour faire évoluer le contenu des formations

· Intervention de professionnels sur des sujets techniques

 

 

Partenariat avec les professionnels de l’insertion

 

Des relations régulières existent entre le centre et les professionnels de l’insertion (ANPE, Cap Emploi, OHE, agences intérimaires…). Grâce aux interventions de ces organismes, les stagiaires sont informés sur le fonctionnement de chacun et peuvent ainsi préparer efficacement leur recherche d’emploi. L’établissement assure pour l’ANPE des évaluations de compétences générales et professionnelles et des actions de formation au bénéfice des demandeurs d’emploi.

 

 

Partenariat avec les réseaux de formation

 

En plus des relations étroites existant avec les autres centres de L’ADAPT, l’établissement entretient des liens de partenariat avec les centres de formation de la région Rhône-Alpes facilitant, en particulier, l’organisation de formations ouvertes et à distance.